En 2018 le Département du Gers lance son premier Budget Participatif doté d’1 million d’euros
Ré-Inventer le Gers
Pour permettre aux Gersois.e.s de proposer et de choisir directement les projets utiles au Gers, le Conseil départemental lance son premier budget participatif.
Cela veut dire qu’en 2018, vous allez proposer et choisir, comme le font les conseillers départementaux, les projets qui vous sembleront utiles au Gers et aux Gersois.e.s, et qui pourront être portés par les compétences du Département.
Participer aujourd’hui pour faire demain !
Un Budget
Le Conseil départemental du Gers lance son premier budget participatif doté d'1 million d’euros.
Une Philosophie
Au travers de cette nouvelle forme de participation directe et citoyenne, nous voulons réinventer notre façon de vivre et d’agir ensemble. Nous voulons construire avec les Gersois.e.s le Gers de demain.
Un Cadre de Compétences
Même si le principe du Budget Participatif est de recueillir le maximum de bonnes idées, les projets qui pourront être soumis aux votes des Gersois.e.s devront bien entendu être utiles aux Gersois.e.s et être techniquement et juridiquement réalisables par le Conseil départemental. Quelques exemples : installer des équipements pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou les publics en situation de fragilité, proposer des aménagements dans les cours de collèges, sécuriser et aménager le réseau routier départemental, favoriser l’accès à la culture ou aux pratiques sportives, équiper des lieux publics en dispositifs numériques ou en matériel à énergie positive...
Des Réunions
Des réunions pour co-construire le Budget Participatif Gersois : Participer aujourd’hui pour faire demain !
Le 8 mars a eu lieu la réunion de lancement du Budget Participatif Gersois :
Vendredi 23 mars, Philippe Martin, Président du Département du Gers, a lancé la deuxième réunion publique sur le budget participatif gersois, qui s'est tenue à Fleurance, dans la caserne des pompiers.
En vidéo : c'est quoi un Budget Participatif ?
Résultats du 1er Budget Participatif Gersois
Lundi 19 novembre à 18h, Philippe Martin, Président du Département du Gers a dévoilé la liste des projets élus par les citoyens, en présence des porteurs de projets.