Accueil / Solidarité  / Insertion et Logement  / Fonds Social Européen
....
LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN DANS LE GERS

Pour la période 2007 – 2013, le Département a assuré la gestion de crédits du FSE dans le cadre d'une subvention globale, visant à soutenir la politique d’insertion du Département. Il a reçu à ce titre en moyenne 260 000 euros par an. Ces crédits ont permis de cofinancer certaines opérations relevant du Programme Départemental d’Insertion (PDI).

Pour la nouvelle période de programmation 2014 – 2020, le Département s’est positionné pour être gestionnaire d’une subvention globale élargie.

   

A compter de l’année 2015, il devient ainsi l’interlocuteur unique pour l’attribution, dans le Gers, d’une subvention FSE entrant dans le champ de l’axe 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » du Programme Opérationnel National FSE.

Une partie des crédits FSE est toujours attribuée dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion (PDI), l’autre est attribuée via l’appel à projets du Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI). 

Pour en savoir plus : Le FSE dans le Gers.pdf        

 

Le soutien du FSE à la politique d’insertion mise en œuvre par le Département du Gers

Le Département attribue des aides du Fonds Social Européen, mais il en est également bénéficiaire pour soutenir les actions qu’il met lui-même en œuvre. Ce soutien du FSE participe de l’engagement du Département à mener une politique d’insertion diversifiée, au plus près des besoins tant des habitants que de ses partenaires.

Depuis le début de l’année 2015, le FSE soutient 3 actions du Département.

Le conseil en socio-esthétique

Un accompagnement en socio-esthétique est proposé sur l’ensemble du territoire. Deux intervenantes spécialisées accompagnent des personnes confrontées à des difficultés sociales qui impactent l’image qu’elles ont d’elles-mêmes et par là celle qu’elles renvoient.

Par le biais d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs, ces deux conseillères dédiées travaillent avec les participants sur leur présentation, dans sa dimension esthétique mais aussi au niveau des postures et de l’attitude générale de l’entretien professionnel.

Il s’agit ainsi d’accompagner la reprise de confiance, première étape nécessaire dans le processus d’insertion. Ce premier pas s’inscrit dans les objectifs d’inclusion sociale qui sont au cœur du Fonds Social Européen.

L’animation menée dans le champ de l’insertion

Afin de mener à bien sa politique d’insertion sociale et professionnelle, le Département s’appuie à la fois sur ses équipes de terrain, au premier rang desquelles les chargés d’insertion et les correspondants RSA, et sur son Programme Départemental d’Insertion par lequel il finance chaque année plus de 40 actions sur tout le territoire gersois.

Mais cette implication passe également par une bonne coordination avec ses partenaires institutionnels et associatifs, et au sein même des services de la collectivité. Pour faciliter cette coordination, un animateur dédié fait le lien en continu entre tous les partenaires du Département intervenant dans le secteur de l’insertion et les services concernés.

Il est ainsi amené à intervenir dans des cadres très variés : participations à différentes instances (Conseil Départemental de l'Insertion par l'Activité Économique, Service Public pour l’Emploi, …) et à divers travaux (outil de veille sociale, évaluation des actions d’insertion).

Cette mission d’analyse, d’animation territoriale et de développement des partenariats fait l’objet d’un soutien du FSE.

La gestion des dossiers FSE

Une partie des fonds FSE gérés par le Département vient cofinancer l’équipe en charge de la gestion et du suivi des dossiers. En effet, pour assurer cette mission, il est prévu que le Département bénéficie de crédits au titre de l’assistance technique qu’il a mise en place.

Deux instructrices ont ainsi en charge le traitement des demandes de financement par du FSE, mais aussi l’appui technique aux porteurs de projets, et le suivi des actions retenues tout au long de leur mise en œuvre.

 

Zoom sur les plateformes anti-fraude et examen des plaintes - FSE

Deux plates-formes ont été créées en 2017 et sont accessibles aux opérateurs bénéficiant de crédits FSE :
 
  • la plateforme ELIOS permet à tout lanceur d’alerte ayant connaissance ou un soupçon de fraude ou de conflit d’intérêts dans la mise en œuvre du FSE de déposer un signalement via un formulaire en ligne.
    Cette plate-forme répond non seulement aux exigences de l’Union Européenne, mobilisée depuis plusieurs années dans la lutte contre la fraude et la corruption, mais s’inscrit également dans le cadre de l’engagement interministériel dans la lutte contre la fraude.
 
  • la plateforme EOLYS centralise les réclamations aux services gestionnaires de FSE. Elle permet le dépôt des réclamations adressées par les porteurs de projets aux services gestionnaires de leur convention FSE. Elle ne se substitue pas aux voies de recours légales et son utilisation n’est pas obligatoire pour les porteurs de projets qui souhaitent s’adresser directement à leur service gestionnaire, mais elle a vocation à améliorer la qualité de service. 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Futurs médecins, dites 32
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers